Séjour longue
Grand tour de Côte d'Ivoire en 14 jours / 13 nuits
Demande de devis et réservation
Présentation
Ce voyage donne l’impression de visiter l’Afrique, à travers la diversité des paysages, des couleurs, des découvertes et la richesse humaine des rencontres à travers le pays : du sud à l’Est, du nord, à l’ouest en passant par le centre du pays.
Jour 1 : Abidjan
Accueil à l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, transfert à l’hôtel Grand Hôtel 3* ou similaire. Nuitée.

Jour 2 : Abidjan – Aniansué- Abengourou – Yamoussoukro
Rencontre avec le guide à l’hôtel puis départ aux environs de 07h00 à Abengourou, la capitale du Royaume du peuple Agni djuablin, située à l’Est de la Côte d’ivoire. Nous rencontrerons les féticheuses d’Aniansué (prêtresses traditionnelles) pour assister à leur prestation de danse. Continuation à Abengourou pour la visite du palais Royal et le musée des attributs royaux. Détour à Yamoussoukro au centre du pays pour la visite de la Basilique Notre Dame de la Paix, la plus grande basilique au Monde, construite à l’image de celle de Saint Pierre de Rome, visite du Lac aux crocodiles sacrés. Nuitée à l’hôtel

Jour 3 : Yamoussoukro – Bouaflé – Bouaké
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion au village des tisserands Baoulé de Kondéyaokro pour la visite des ateliers de tisserands de pagne traditionnel Baoulé, puis prestation de la danse du Masque Baoulé : Le Goly.
Nous continuons vers la ville de Bouaflé chez le peuple Gouro pour assister à sa danse Folklorique le Zaouli classé au patrimoine Immatériel de l’Unesco. Déjeuner dans un restaurant à Bouaflé.
Retour à Yamoussoukro pour un tour de ville avant de continuer à Bouaké la deuxième grande ville du pays. Bouaké fut fondé au 18ème siècle sous le nom d’un petit village appelé Gbêkékro. Ville moderne, Bouaké séduit par son charme atypique, mélange d'un climat doux et humide de type tropical et un relief plat. Sur le trajet, nous visiterons les potières du village de Tanou – Sakassou. Nuitée à l’hôtel Mon Afrik de Bouaké

Jour 4 : Bouaké – Village de Fakaha – Korhogo
Petit déjeuner, puis transfert à Korhogo, la province principale du nord de la Côte d’Ivoire, la Capitale du peuple Sénoufo. Korhogo vous invite à un voyage inoubliable au cœur de la culture africaine. Nous visiterons les potières de Katiola et nous marquons un arrêt à Fakaha, un village traditionnel réputé pour la fabrication de toiles dites « toiles de Korhogo ». Celles-ci sont faites en « peinture naturelle » sur un tissu coton écru offrant un aperçu fascinant de l'art traditionnel sénoufo. Nous visiterons les forgerons de Koni un village touristique par excellence avec ces artisans et ces hauts fourneaux en fer traditionnels.
Déjeuner à l’hôtel.
Après –midi, tour de ville de Korhogo, visite de l’atelier des fabricants de beurre de karité, visite des tisserands de tenu traditionnel Sénoufo du village de waraniéné puis nous assistons à la prestation de la danses des hommes panthères ou danse Boloye. Diner et Nuitée à l’hôtel Chigata.

Jour 5 : Excursion à Kong & à Kapélé
Après le petit déjeuner à l’hotel, nous allons à la découverte la mosquée centenaire de Kong avec son architecture de style soudanaise. Kong anciennement un royaume, il devient par la suite l’Empire des Ouattara. La ville se distingue par son riche patrimoine culturel et historique. Kong était devenu un carrefour commercial important à travers les échanges de l’or, la noix de cola, de bétail, de poissons séchés, des céréales et des esclaves. Kong devint également l’une des grandes capitales de l’Islam avec la construction des mosquées, des écoles Coraniques et d’une Université Islamique de renommée.
Nous ferons un tour de ville de Ferkessédougou avant d’assister au village, à la prestation de l’un des masques sacré et mystérieux du peuple Sénoufo : Masque wambêlè.
Retour à Korhogo, puis continuation à Kapélé pour découvrir les fabricants de perles. Les perles de Kapélé sont des bijoux made in Côte d'Ivoire, très prisées, Elles sont réalisées à base d'argile, collectée dans les alentours du village. Nuitée à l’hôtel Chigata ou similaire.

Jour 6 : Korhogo – Boundiali - Odienné
Petit déjeuner puis départ de Korhogo pour Odienné chez les peuples Malinké.
Pour cette journée, Nous visiterons le féticheur du Mont sacré de sienlow, puis les cases fétiches de Niofoin un petit village authentique du peuple Sénoufo. Nous continuions dans la ville de Boundiali réputé au plan touristique par la prestation magnifique de la danse N’Goron. Une danse exécutée par des jeunes filles initiées par les anciens du Poro (Le poro est un rite, une institution socio-religieuse traditionnelle destinée à former l’Homme idéal dans la civilisation du peuple Sénoufo). Nous visiterons le village des peulhs avant d’assister à la danse N’goron. Ensuite, direction Odienné à l’hôtel Frontière Mont Korhogo pour passer la nuitée.

Jour 7 : Odienné – village Godofouma - Man
Petit déjeuner, rencontre avec la confrérie des Dozo (chasseurs traditionnels au pouvoir mystique). Prestation de la danse de Dozo sur la montagne du Mont Korhogo avec une démonstration du pouvoir mystique des dozos. Puis, nous quittons le Nord de la Côte d’Ivoire en direction de l’Ouest du Pays dans le village de Godofuma pour assister à la prestation du masque Echassier, le masque long du peuple Dan. Nous continuons notre trajet à Man où l’hôtel Beau séjour accueil pour passer un séjour agréable au pied des gigantesques montagnes de la région.

Jour 8 : Man
Petit déjeuner. Depart au village pour assister à des danses folklorique : la danse Guéré Les Jongleurs d’enfants.
Après- midi, Tour de ville de Man, visite des tisserands, visite des cascades naturelle de Man. Nous assisterons à la prestation de la danse Gbâ du peuple Yacouba. A la fin de la soirée nous visiterons les singes la forêt sacrée de Gbêpleu. Nuitée à l’hôtel Beau séjour.

Jour 9 : Man - Daloa
Petit déjeuner, visite de l’un des plus pont de liane de la région des montagnes du village de vatouo ou similaire. Transfert à Daloa, la cité des antilopes au centre –ouest de la Côte d’Ivoire. Nous visiterons le centre artisanal de la ville construit en 1982, il regroupe des scupteurs, des cordonniers, des bijoutiers, coiffeurs, ferronniers et marchands de divers objets d’arts. Diners et nuitées à l’hôtel la Grace ou Iman’s hôtel de Daloa.

Jour 10 : Daloa – Abidjan
Petit déjeuner, Transfert à Abidjan. Diners et Nuitée à l’hôtel.
Jour 11 : Abidjan – Grand Bassam
Petit déjeuner. Abidjan city tour (visite des communes du plateau, le centre des affaires, de cocody, de Treichville et de Marcory). La Cathédral Saint Paul du plateau, la pyramide, la mosquée Salam du plateau, la place de la République, le marché de Treichville, le centre artisanal de la ville d’Abidjan. Continuation à Assinie la cité balnéaire au Sud du pays pour une belle balade lagunaire en pirogue. Retour à Grand Bassam pour profiter de jours de détente dans cette ville culturelle, historique et balnéaire très paisible. Logement à l’hôtel Paris du quartier France classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 12 : Grand Bassam (journée libre)
Petit déjeuner. Journée libre. Repas et logement à l’hôtel
Jour 13 : Grand Bassam (Journée libre)
Petit déjeuner. Journée libre. Repas et logement à l’hôtel
Jour 14 : Départ
Petit déjeuner, check-out aux environs de 12h00 puis, transfert à l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan pour le vol retour.
Fin de nos services !
Tarifs :

Ces tarifs comprennent :
- Mise à la disposition du groupe, un mini-bus avec chauffeur et carburant durant le tour sauf les libres (Jour 12 et jour 13 c’est-à-dire 19 et 20 août)
- Hébergement en chambre double, pension complète 14 jours / 13 Nuitées.
- Prestation de guide de tourisme parlant Français / Anglais
- Excursions mentionnées dans le programme
- Eau minéral pendant les excursions
- Visites des sites touristiques mentionnées dans le programme : Cathédral Saint Paul Abidjan-plateau, centre artisanal de la ville de Grand Bassam, palais royal d’Abengourou, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, la Fondation Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix. Le lac aux crocodiles sacrés de Yamoussoukro, l’atelier des peintres sur toiles de Fakaha, les forgerons de Koni, la mosquée centenaire de Kong, les cases Fétiches de Niofoin, le village peulh, les Fabricants de perles de Kapélé, la cascade naturelle de Man, les singes sacrés de Man, le pont de liane…
10 Prestations de danses folkloriques :
- La danse des Komian d’Aniansué
- Une danse de masque Guéré
- Prestation des jongleurs d’enfant Dan
- Le masque des échassiers de Godofouma
- prestation de danse dozos à Odienné
- La danse N’goron à Boundiali
- La danse du masque Sénoufo Wambêlè
- La danse Boloye ou danse des hommes panthère à Korhogo
- La danse Goly de Kondéyaokro
- La danse Zaouli des Gouro de Bouaflé
- Assistance professionnelle pendant le séjour,
- Lettre d’invitation si nécessaire, pour les dossiers de visa
- Tour leader en chambre single, pension complète
Ces tarifs ne comprennent pas :
- Achats d’objets personnels ;
- Boissons
- Frais de visa
- Transport aérien
